Bormes les Mimosas le village Varois

Considéré comme un des plus beaux sites du Var, le village médiéval de Bormes les les Mimosas est un lieu de prédilection pour les passionnés d’histoire!

 

 

Classé comme l’un des villages les plus fleuris de France, Bormes les Mimosas étend son territoire à la fois au bord de la mer et dans les terres en surplomb à quelques kilomètres des plages où son vieux village se dresse fièrement tel une crêche provençale.

Bormes les Mimosas, fontaine

– Le vieux village perché sur une colline face à la mer :

C’est le vrai village de Provence, typique et authentique avec ses vieilles maisons aux tuiles roses et occres, posées en amphithéatre face à la Méditerranée, les remparts et ruines de château, ses ruelles fleuries qui serpentent dans un labyrinthe de murs de pierre recouverts d’une végétation luxuriante.

Bormes les Mimosas, vue sur la mer le l'île de Porquerolles
Vous aurez une vue panoramique sur la plaine qui s’étire jusqu’au littoral médirerranen et fait face aux Iles d’Or : Porquerolles et l’Ile du Levant

– Le quartier de la Favière :
En bord de mer, le port de plaisance et la marina autour du carré d’Honneur sont un quartier agréable et très animé l’été. C’est ici que vous trouverez les écoles de plongées, base nautique et la plage de la Favière et la plage de Gouron.

Bormes les Mimosas, plage de Brégançon
– Le quartier de Cabasson :

Après avoir traversé de magnifiques pinèdes sauvegardées et coteaux de vignes de grands domaines viticoles (Domaine Ott, Chateau Bregançon, Chateau Léoube… ), vous découvrirez les plages de Cabasson, de l’Estagnol et de Pellegrin dans leur écrin de nature sauvage et protégée. Ce sont parmi les plus belles plages du Var, voire de la Côte d’Azur.

Bormes les Mimosas, rue
C’est également dans le quartier de Cabasson, ancien village de pêcheurs, que se trouve le célèbre Fort de Bregançon (sur une petite presqu’ile), résidence d’été des Présidents de la République Française depuis 1968.

Auparavant fermé au public, François Hollande a décidé de l’ouvrir à la visite au grand public l’été depuis 2014. Visites guidées de 2 heures, billets en vente au préalable à l’office du tourisme.

Bormes les Mimosas, chapelle

Chaque année le dernier week end de Février a lieu le Grand Corso fleuri du Mimosa de Bormes.

Près de 12 000 visiteurs assistent chaque année au défilé de près d’une douzaine de chars superbements décorés qui embaument tout le village.

 

tiret

 

puce A voir, à visiter :

brégançon, chateau léoubes