Activités VAR

Ce que propose Villanais pour les cavaliers et les amoureux des randonnées équestres.

Cavaliers

Vous êtes cavalier indépendant et vous voulez randonner avec votre cheval dans le Var, pour vous balader avec votre cheval sur l’ensemble du département ? Ne cherchez plus, l’équipe de la Villanais a ce qu’il vous faut pour votre monture et vous.

Nous vous proposons de profiter des cours et services que propose nos différents partenaires pour le domaine équestre :

https://www.facebook.com/ecuriesdentrecolles

Propositions d’itinéraires équestres

Dépliants « Equi’Découverte »

Le réseau équestre « Equi’découverte » s’étend sur tout le Var, vous pouvez découvrir toutes les balades possibles grâce au guide 2017. Une cartographie des itinéraires mais aussi toutes les informations utiles à l’organisation de votre randonnée (centres équestres, sites culturels et naturels à visiter, reglementations,…).

Attention avant de partir en randonnée, pensez à consulter les infos itinéraires qui vous apporteront des précisions sur les coupures d’itinéraires ou les difficultés rencontrées. 

Dépliants de la Communauté de communes Cœur du Var

Le Service tourisme de la Communauté de communes Cœur du Var édite des propositions de circuits de randonnée à pied, en VTT ou à cheval sur les communes du territoire. 

 Nos annuaires partenaires :

https://www.chevalcoeurduvar.com/tourisme-%C3%A9questre/les-h%C3%A9bergements-%C3%A9questres/

Randonnée VTT

Itinéraire

Vous avez toujours rêvé de venir dans le Var avec votre vélo et vous lancer dans un circuit sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas, en plein massif des Maures ?

L’équipe de la Villanais vous propose de venir dans sa maison d’hôtes et de vous attaquer au circuit fait un 8 et combine DFCI, singles-tracks, grosses montées, gros portage, descentes techniques et paysages magnifiques.

Accès au départ

Le départ s’effectue depuis le village de Bormes-les-Mimosas. Il est possible de se garer près de l’église, ou bien, s’il y a trop de monde, en remontant un peu, juste à la sortie de Bormes sur la D41, au niveau du croisement avec la piste du Landon. La route fait une épingle à cet endroit et il y a une stèle souvenir.

Remarques
Essayez de venir quelques jours à Bormes, le village est remarquable en été ou au printemps.

Remarques sur la difficulté de nos circuits VTT

Attention, ce circuit demande une bonne condition physique et un peu de technique. Certains passages relèvent plus de l’enduro que du XC. Le bon état du matériel est aussi un plus.

Remarques sur l’engagement

Avant de partir, bien vérifier son matériel, emporter une bonne quantité d’eau, il n’y a pas de source. Malgré le faible kilométrage, la difficulté est bien réelle et il ne faut pas se surestimer, certains passages (portage) sont assez costauds.

Partenaires :